au vélo
en toute sérénité
L’économie du vélo
Zoom sur l’économie du vélo qui représente 2,5 milliards d’euros de production annuelle et 13 500 emplois répartis en plusieurs catégories. Source : ADEME
Des aménagements de qualité
Qu’est-ce qu’un bon aménagement ? Les aménagements doivent être présents en ville, en banlieue mais aussi en campagne. Ils doivent être continus, rassurants pour les nouveaux cyclistes, directs et adaptés au volume de trafic de demain et signalisés. Source : ADEME
Comment font nos voisins ?
Danemark, Allemagne… Une vidéo qui met en lumière les différentes pratiques du vélo dans plusieurs pays européens… Source : ADEME
Du volant au guidon, accompagner le changement !
Développement du vélobus pour aller à l’école, aménagements cyclables de qualité… cette vidéo présente les différents moyens d’accompagnement pour permettre la banalisation de l’usage du vélo. Source : ADEME
Touche pas à mon vélo
Accompagner le développement de l’usage de la bicyclette passe par la sécurisation de son stationnement aux deux extrémités de son stationnement. Source : ADEME
Le vélo, acheter moins et l’utiliser plus
Sur les 37 millions de vélos français, plus de 10 millions dorment dans les caves et les garages de l’hexagone. Les différentes coûts du vélo expliquer en vidéo. Source :ADEME
Les usagers pro du vélo : marginaux ou précurseurs ?
Postiers, livreurs, vélos taxis, bike-foods… panorama des différents professionnels du vélo. Source : ADEME
2024 : 9% des trajets à vélo
9% des déplacements en 2024 à vélo : c’est l’objectif du plan vélo national. Une vidéo sur le potentiel de développement des usages du vélo en France. Source : ADEME
Et si le vélo devenait une chose sérieuse ?
Le vélo électrique pollue-il ? Le vélo est-il dangereux ? Une vidéo sur les idées reçues et l’effet positif de l’utilisation du vélo sur la santé. Source : ADEME
Passons à la vitesse supérieure
Depuis une dizaine d’années, les vélos réapparaissent dans les grandes villes : à Paris, Strasbourg, Grenoble, les aménagements se multiplient. Tout le monde parle de croissance du vélo. Un état des lieux sur la pratique du vélo en chiffres. Source : ADEME
Vélo-car
Développer l’offre vélo + car En région Sud, une étude sur l’intermodalité vélo + car sur deux itinéraires structurants que sont La Littorale (V65) et l’EuroVelo 17 – ViaRhôna (partie sud) est en cours de finalisation. L’objectif ? « Améliorer les conditions d’accès et de déplacement des touristes à vélo sur ces itinéraires », explique Emilie André, chargée
Tourisme fluvestre à vélo
Sur le canal des 2 mers à vélo Plus de liens sur le fluvestre Le tourisme fluvestre est l’art de mettre en lien les activités liées à la voie d’eau et celles de ses berges. C’est le mariage du fluvial et du terrestre au service de l’attractivité d’une destination. Alors que bon nombre d’itinéraires cyclables
« EMBARQ » : une étude de Vélo & Territoires sur l’intermodalité
Le manque d’interopérabilité entre le vélo et les autres modes de transport est un frein au développement du vélo dans les territoires. C’est aussi un frein au déploiement d’un système de mobilité complet et inclusif. Sous l’impulsion de ses collectivités adhérentes et grâce au soutien de l’Ademe et du ministère de la Transition écologique et
Intermodalité, le casse-tête pour les cyclistes
L’intermodalité renvoie à l’utilisation successive de plusieurs modes de déplacement au cours d’un même trajet. Simple sur le papier, ce concept s’avère difficile à mettre en œuvre. Il présente néanmoins une alternative prometteuse à l’autosolisme et constitue le graal en matière de mobilité pour les pouvoirs publics. Quelle est la place du vélo dans ce
Le tourisme à vélo
Un des quatre axes du cap stratégique #FranceàVélo2030 de Vélo & Territoires est de « faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo ». Deuxième destination mondiale après l’Allemagne, la France connait une forte croissance du tourisme à vélo. Vélo & Territoires soutient et accompagne le développement de cette filière d’avenir
Le vélo, plus qu’un sport
Il existe plusieurs disciplines de cyclisme sportif, et elles sont toutes différentes les unes des autres. On en recense 9 au total, certaines plus connues que d’autres. On retrouve quatre principales familles de vélos que sont le BMX, le VTT, le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Chacune de ces familles regroupe elle-même
10 conseils pour vos vacances à vélo en France
Vous avez des envies d’évasion ? Le vélo est le meilleur atout pour voyager en liberté, sans polluer, à la rencontre des gens et des paysages. Et n’ayez aucune crainte, car c’est formidable ! Voici les 10 conseils passionnés de la Fédération française de cyclotourisme pour vous lancer sur votre premier voyage à vélo. 1/ Choisir son
5 conseils pour votre balade vélo en famille
Le vélo est une activité sportive qui se transmet de génération en génération. Rouler en famille, c’est partager un moment unique pour se ressourcer et se réunir autour d’une activité commune. La Fédération française de cyclotourisme vous apporte quelques conseils pour quelques sorties sympas durant les vacances… Essayez : ça plaira à tous les âges !
Conseil pour débuter à vélo
Débuter en douceur Par Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale Le premier principe à respecter est de ne pas être trop gourmand tant en distances qu’en difficultés. L’erreur consisterait, par exemple, à vouloir accomplir une première sortie d’une cinquantaine de kilomètres sans préparation. Vous éprouveriez les pires difficultés à la terminer et cela engendrerait d’inévitables douleurs
Éducation routière
La sécurité étant une des priorités de la Fédération française de cyclotourisme, l’éducation routière est placée dans un cadre pédagogique comme activité incontournable pour la jeunesse de notre Fédération. Mon premier brevet d’éducation routière réservé aux débutants le parcours de maîtrise, le test de contrôle de l’état du vélo, le test des connaissances liées aux
Les Véloroutes et Voies Vertes
Présenté au comité interministériel pour l’aménagement et le développement du territoire du 15 décembre 1998, le concept de « véloroutes et voies vertes » résulte du besoin d’offrir aux cyclistes des itinéraires les plus sécurisés possibles permettant la pratique utilitaire, touristique et de loisirs. Les caractéristiques attendues de véloroutes et voies vertes sont décrites dans
Plan de féminisation du cyclisme
Moins médiatisé que le cyclisme masculin, le cyclisme féminin est aujourd’hui un axe majeur et stratégique de développement pour la Fédération Française de Cyclisme (FFC) qui a toujours milité pour la parité dans le sport cycliste. Dans ce but, la FFC s’est lancée dans un ambitieux plan fédéral de féminisation. Ce programme poursuit plusieurs objectifs
Le VTT pour la randonnée
Le choix d’un VTT n’est pas simple, loin s’en faut. Cette page est une aide aux pratiquants qui sont un peu perdus dans la jungle du marché actuel. Le but du jeu étant de choisir un VTT polyvalent, adapté à la randonnée. Certains vélos ne sont pas adaptés à une activité soutenue, d’autres sont destinés
Accueil handicap
Trouver un club Pour trouver le club le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive et cochez Accueil Handicap. Témoignages De la gravure rupestre des premiers hominidés à la photographie moderne, l’image a été inséparable de l’histoire de l’Homme. Or celle-ci ne reflète pas toujours la vérité qu’elle est sensée véhiculer comme
Vélo et séniors : vers un système vélo capacitant
Le vélo est-il la solution pour créer des systèmes de mobilité plus inclusifs ? C’est en tout cas la conviction de Camille Pechoux, ergothérapeute spécialisée en mobilité active. Santé, autonomie, lien social… l’usage du vélo est bénéfique pour les ainés. Pour favoriser le report modal et veiller à la sécurité de ce public fragile, l’écosystème entier
Rouler en groupe
Les bons réflexes pour rouler en groupe Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose : à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité, lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche. En cas de panne, se placer sur le bas côté de la chaussée et non
La sécurité à vélo, 8 bons réflexes
La sécurité, l’affaire de tous Le partage de la route en toute sérénité est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. La Fédération française de cyclotourisme vous propose quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo. Un vélo bien équipé, bien éclairé et en
Se remettre en selle
Confort et fiabilité Savez-vous que sur une journée complète de randonnée, vous pouvez donner plusieurs dizaines de milliers de coups de pédales. Votre machine sera parfaitement adaptée à votre morphologie et aux besoins engendrés par la randonnée au long cours. Un vélo de randonnée n’est pas une adaptation d’un vélo de cyclosport mais bien une
Préparer son déplacement
Rejoindre un itinéraire Si les rollers sont faciles à emporter dans les trains ou les cars en France, pour les vélos cela se complique et pour ceux aux dimensions plus importantes comme les tandems ou même les remorques, cela devient beaucoup plus difficile. Avec la nouvelle répartition des compétences, les Régions et les autorités organisatrices
Recosanté, l’outil qui détermine la qualité de l’air
Des recommandations sur la qualité de l’air Recosanté est un outil national qui permet aux citoyens de se protéger des impacts de la pollution de l’air sur leur santé. Présenté sous forme de newsletter, chaque jour les citoyens reçoivent une notification qui détermine la qualité de l’air, les épisodes de pollution et le risque pollinique.
JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme du bénévolat
Des missions et des bénévoles JeVeuxAider.gouv.fr est une plateforme publique qui recense plusieurs missions de bénévolat dans tous domaines confondus. Au total c’est plus de 330 000 bénévoles présents sur la plateforme qui soutiennent des organisations publiques et associations. De même, on retrouve plus de 5 000 organisations sur JeVeuxAider.gouv.fr qui postent régulièrement des missions.
La loi d’orientation des mobilités
La loi d’orientation des mobilités a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres. Pourquoi une loi sur les mobilités ? Les transports sont essentiels dans notre
Savoir Rouler à vélo
Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par la ministre des Sports, avec le ministre de