En mai, partout en France, fêtons le vélo et l’Europe !
Connaissez-vous le point commun entre Mai à vélo et le Joli mois de l’Europe ? Ils se passent tous les deux au mois de mai ! Et ils ont aussi d’autres points communs…

Mais d’abord, qu’est-ce que le Joli mois de l’Europe ?
Le Joli mois de l’Europe, c’est une véritable extension de la fête de l’Europe – célébrée chaque année le 9 mai – et qui existe depuis 2010. Le Joli mois de l’Europe fédère des partenaires dans toute la France et permet à des organisateurs de manifestations de communiquer sur l’Europe de façon coordonnée. Concrètement, il s’agit d’un mois de festivités à travers toute la France, dont l’objectif est de mettre à l’honneur l’Union européenne, par divers manifestations grand public : balades à vélo, à pied, à roller pour découvrir des projets soutenus par l’UE, actions dans le cadre de jumelages entre villes européennes, expositions, activités avec les scolaires, conférences, cafés linguistiques, concerts, etc.
En effet, l’Union européenne porte et soutient chaque année des milliers de projets en France (et dans tous les Etats membres) à travers divers fonds. Le Joli mois de l’Europe est soutenu par la Commission européenne en France, le Secrétariat général aux affaires européennes, le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Ministère du Travail, les Conseils régionaux, les Préfectures de régions, la Direccte, et les centres informations Europe direct.
En 2019, ce sont plus de 2000 évènements recensés pour le Joli mois de l’Europe. A disposition des entités organisatrices d’évènements gratuitement :
- Une plateforme interactive pour enregistrer son initiative : OpenAgenda
- Un kit de communication print et web
- Un relai de promotion et communication sur les réseaux sociaux et auprès des médias
Ca vous rappelle quelques chose ? 😉
Des synergies nombreuses entre Mai à vélo et le Joli mois de l’Europe
Que vous soyez une association, une collectivité, ou un porteur de projet, vous pouvez organiser une manifestation pour sensibiliser les citoyens aux actions européennes.
Pour Mai à vélo, vous proposez une balade à vélo guidée à travers un site Natura 2000 ? Votre Fête des Voies Vertes se passe sur un aménagement co-financé par l’Europe ? Vous inaugurez une piste cyclable financée par un fonds européen ? Si votre évènement Mai à vélo fête une action soutenue par les fonds européens (piste cyclable, parking, location, inclusion, insertion…), n’hésitez plus et “double-labellisez” votre initiative ! Indiquez-le simplement lors de l‘inscription sur OpenAgenda.

Quelques exemples concrets d’évènements Mai à vélo x Joli mois de l’Europe
Pour inspiration, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’initiatives « doublement labellisées » Mai à vélo et Joli mois de l’Europe. Pour des évènements qui célèbrent et valorisent à la fois l’usage du vélo et l’Union européenne.
- Des balades à vélo pour découvrir des projets co-financés par l’UE : à Nîmes, à Toulouse, à Varennes-sur-Allier, à Clermont-Ferrand, à Saint-Omer, à La Rochelle, à Angers
- Un ciné-conférence à Chaumes-en-Retz
- Une lecture-rencontre à Dijon
- Des portes-ouvertes et une table-ronde à Lille
- Un village éco-vélo à Agen
Vous l’aurez compris, n’hésitez plus à faire des ponts entre le vélo et l’Europe !
« UN MOIS POUR ADOPTER LE VELO… POUR LA VIE ! »


