@European Cyclists’ Federation

Mot de la présidente

 

Le vélo, un allié plaisir dans notre quotidien !

Parler vélo passe régulièrement par les arguments que nous connaissons tous. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie, bon pour la santé, il permet d’allier l’utile à l‘agréable. Mais on connait moins le vélo en tant que pratique source de plaisir et de changement dans la vie de millier d’habitués de la petite reine.

Depuis les confinements de 2020, le vélo rencontre un engouement grandissant en France. Un intérêt qui peut notamment s’expliquer par de nombreuses politiques publiques en faveur de son développement : réalisation de dizaines de milliers de kilomètres de voies cyclables, création d’emplois au sein de la filière vélo, aides à l’achat, ou encore des Plans vélos successifs . Le vélo n’a jamais été aussi accessible et le Gouvernement, soutenue par les principaux acteurs nationaux du vélo, portent l’ambition d’avancer vers une mobilité propre pour tous.

C’est de cette volonté qu’est née Mai à vélo en 2020. L’objectif ? Organiser une Fête nationale pour encourager la pratique et découvrir ou redécouvrir, de façon ludique et pétillante, tous les avantages de la bicyclette. Mai à vélo met en valeur les initiatives portées localement par les associations et leurs nombreux bénévoles, les entreprises, les collectivités et institutions publiques, etc. tous engagés, aux quatre coins de la France, pour faire grandir la communauté des cyclistes et valoriser ce plaisir, accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Rouler à bicyclette, le meilleur moyen de conjuguer liberté, santé et de nombreux bienfaits.

Mettre du vélo dans son quotidien c’est aussi contribuer à cette quête de sérénité à laquelle nous aspirons tous. Pédaler permet de découvrir une certaine forme de plaisir : la satisfaction de participer par un petit geste à notre bonheur, à notre santé physique et mentale, mais aussi à un mouvement collectif d’envergure nationale.

Il n’y a donc qu’un bilan positif au vélo. Nous, collectif Mai à vélo, avons choisi le mois de mai pour encourager l’adoption du vélo par tous. Quoi de mieux que de commencer aux beaux jours pour ensuite pratiquer toute l’année.

L’essayer, c’est l’adopter !

Le vélo est donc cet allié formidable qui apporte une solution à plusieurs sujets d’actualités. Avec la marche, il est le moyen de se déplacer de manière active qui permet de se faire du bien en pratiquant une activité physique (qui peut devenir sportive), en clarifiant ses pensées et en étant au grand air. Pour paraphraser Emile Zola[1], à vélo, on évacue nos soucis, on ne pense plus.

Maria CHEDEVILLEJEBLI, Présidente de Mai à vélo

 

[1] « A bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus, et rien n’est d’un aussi délicieux repos » Emile Zola

Maria CHEDEVILLE-JEBLI

APPEL AUX STRUCTURES ORGANISATRICES POUR SE MOBILISER

Des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes ; le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !
Chaque année, Mai à vélo mobilise les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. C’est l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.
Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

Alors l’appel est lancé !
Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, venez participer à la 5ème édition de Mai à vélo. Retrouvez toutes les informations ici.

La tribune du collectif

Mai à vélo, une fête nationale pour que vive l’engouement pour le vélo.

« Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ». Tel a été le souhait d’Élisabeth Borne en 2020, alors ministre de la Transition écologique et solidaire, de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et des responsables d’association.

Et si nous faisions du mois de mai le point de départ d’un nouvel âge du vélo dans notre pays ?