Comment rendre son évènement Mai à vélo plus accessible et inclusif ?
Mai à vélo est un évènement qui célèbre le vélo sous toutes ses formes, pour toutes et tous, partout en France. Dans cette optique, le collectif insiste sur l’inclusion et l’accessibilité des initiatives proposées, afin de garantir un accueil bienveillant pour tous les participants.
Accessibilité et inclusivité, kezako ?
Pour citer la définition interministérielle, « l’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire en supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part ».
L’inclusivité fait quant à elle référence à la création d’un environnement, d’une culture ou d’une société qui accueille et intègre activement toutes les personnes, indépendamment de leurs différences (publics éloignés socialement, précaires, personnes en situation de handicap…).
Appliqué au cyclisme et en particulier aux personnes en situation de handicap (qu’il soit moteur, visuel, auditif, psychique ou intellectuel), les freins principaux à l’accès de la pratique du vélo sont aujourd’hui encore :
- Le coût des vélos adaptés (souvent hors de prix pour les familles)
- Le nombre peu élevé de clubs proposant des sections adaptées
- La séparation des pratiques entre personnes valides et handicapées
- La connaissance de la diversité des vélos adaptés: vélo à assise basse, vélo à enjambement bas, tandem, tandem tricycle, tricycle, tricycle semi-couché, tricycle couché, tricycle handbike, triporteur handbike, triporteur avec fauteuil intégré, triporteur pour fauteuil roulant, adaptations personnalisées…
On le sait, la pratique vélo permet de retrouver le plaisir de s’évader, de prendre l’air. C’est une vraie solution libératrice, qui permet d’aller plus loin qu’avec son fauteuil, par exemple.
En ce sens, l’assistance électrique a permis une réelle ouverture de la pratique pour toutes les personnes qui n’avaient pas les capacités physiques de pédaler avec des vélos musculaires, et cela facilite grandement le démarrage.
Permettre l’accès à des vélos adaptés, c’est aussi permettre de retrouver un esprit de groupe, de partage, avec toutes et tous (valides ou handi) et donc de se retrouver à égalité. On partage la même route, le même plaisir.
Aujourd’hui, il y a une prise de conscience timide mais réelle de ces enjeux d’inclusivité avec l’émergence de l’offre de vélos adaptés dans les locations touristiques, boutiques et locations par les collectivités.

Comment rendre concrètement son évènement Mai à vélo plus inclusif et accessible ?
Pour faire partie du changement et faciliter l’accès au plaisir du vélo pour toutes et tous, voici quelques bonnes pratiques à mettre en place :
- Lever le frein financier en proposant des activités gratuites ou à prix libre, et notamment prêter le matériel pour pratiquer, dont une diversité de vélos adaptés. De quoi rendre abordable la découverte du vélo pour les personnes en situation de handicap, et de faire tester le vélo autrement aux autres.
- Adapter les activités, les règles, et le rythme aux personnes présentes.
- Mélanger les participants, inclure à la fois les personnes valides et handi pour valoriser le vélo comme l’outil plaisir qui rassemble tous les amoureux du vélo, quels qu’ils soient.
- Faciliter l’accès au lieu de l’évènement, en indiquant les moyens de s’y rendre en transport en commun, en garantissant un accès PMR.
- Ouvrir si possible l’accès à des vestiaires et sanitaires adaptés.
- En cas de balade à vélo, choisir un trajet accessible aux vélos spéciaux (via l’option « vélo cargo » sur l’application Geovelo par exemple, ou sur une voie verte).
- En cas de projection de film, assurer un couplage sans fil efficace avec les technologies auditives tel que des boucles magnétiques, un diffuseur multicast, de l’audiodescription, du sous-titrage, des zones de repos, des bouchons d’oreille…
- Accepter la présence des chiens-guides, comme la loi l’exige.
- Installer un environnement bienveillant en rappelant les valeurs et comportements non cautionnés, en favorisant la rencontre entre les participants, et en assurant la présence d’encadrants pour garantir un climat de confiance.
- Communiquer sur tous les aménagements, et utiliser des canaux de communication adaptés. Vous pouvez par exemple utiliser l’affiche personnalisable « B » de Mai à vélo.
- Recueillir des retours d’expérience pour pérenniser l’inclusivité et en faire un réflexe plutôt que l’exception.
Quelques exemples concrets d’évènements Mai à vélo inclusifs et accessibles
Pour inspiration, retrouvez tout d’abord quelques vidéos issues des différentes tournées des évènements Mai à vélo, par le vélo-reporter Jérôme Zindy :
- « Vélo et handicap, rendre accessible la mobilité douce à tout le monde » en Bourgogne
- « Balade à vélo avec le GHT Psy» à Saint-André-lez-Lille (59)
- « Le Tandem de la liberté » à Robion (84)
- « Balade avec A vélo sans âge » à Rennes (35)
Par ailleurs, voici une liste non-exhaustive d’évènements inscrits sur la plateforme de Mai à vélo :
- Découverte et initiation au cyclisme handisport (handbike et vélo-pousseur) à Colomiers (31)
- Découverte du vélo adapté à Paris (75)
- « L’Handuo Cyclette » à Caen (14) : Participez à notre programme d’inclusion pour une découverte enrichissante du vélo adapté : activité physique, accès à la culture, découverte du patrimoine gastronomique.
- Stand « un guidon pour tous » à Saint-Denis (93)
- « Entre chapelles et vergers » à Malaucène (84) : balade en selle tout public, adapté aux déficients visuels
- « Un tandem Toog en ville : visitez La Rochelle autrement », à La Rochelle (17)
- « Vélos pour Tous à l’EHPAD Saint-Antoine » à Tournon-sur-Rhône (07)
- « A la découverte de l’activité de Cyclo tandem du Vaucluse » à Robion (84)
- « B’Handi Tour » à Aubusson d’Auvergne (63) : Initiation handbike, jeetrike, quadrix
Bon à savoir – enregistrement de vos évènements Mai à vélo sur la plateforme :
En 2025, 11 % des événements Mai à Vélo en présentiel étaient déclarés accessibles : fêtes du vélo, projections de films, initiations aux vélos adaptés… autant de façons de vivre l’inclusion par l’expérience. Quand vous inscrivez un événement sur la plateforme, vous pouvez préciser s’il inclut des aménagements spécifiques (auditif, visuel, moteur, psychique, intellectuel). En 2026, on compte sur vous pour que cette case soit encore plus cochée et que le vélo soit vraiment pour toutes et tous !
Enfin, un exemple concret avec un retour sur un temps fort de Mai à vélo 2025 pour le Festival Vélo in Paris :
Lors de l’édition 2025 de Vélo in Paris, festival francilien du vélo, la journée du dimanche 27 avril a été dédiée au vélo adapté. C’était l’occasion pour les visiteurs de tester des vélos adaptés en conditions réelles (tricycles, tandems, vélos couchés, handbikes, etc), de rencontrer les acteurs du sport inclusif et du tourisme accessible, et de participer à des ateliers et conférences sur la mobilité pour tous. Voici le programme :
- Randonnée vélo adapté pour tous.
- Table ronde « Les vélos adaptés : vers une mobilité inclusive pour toutes et tous », avec la présence de Gaël Le Bourgeois, délégué ministériel à l’accessibilité. Retrouvez un compte-rendu de cet échange sur CycloMag.
- Initiation de pilote et de copilote à la pratique du tandem (classique, pino, et tricycle tandem)
- Présence de fabricants et revendeurs de vélos adaptés sur l’espace exposant pendant toutes la durée du festival : HPR solutions (Urbaner), vanRaam, CyclO2.

Ressources : qui solliciter pour se faire accompagner ?
Des structures – associatives, entreprises, collectivités – se mobilisent pour permettre un meilleur accès au vélo pour toutes et tous. Ci-dessous une liste non-exhaustive des ressources sur lesquelles vous pourrez vous appuyer :
- Le site handivelo.fr : la source d’information de référence pour le vélo accessible à tous.
- Les associations, par exemple : STAARP, A tour de bras, A vélo sans âge, Un exploit pour Lila…
- Les clubs avec des sections adaptées : les clubs FFvélo (par exemple On pédale tous par le Comité de cyclotourisme de Paris), les clubs de la Fédération française de Handisport (FFH), les clubs de la Fédération française du Sport Adapté (FFSA)…
- Les vendeurs et loueurs de vélos adaptés : vanRaam, Ergo’Vélo (Epinal), Banzaï Cycles (Nantes), aiR’Go Cyclo (Tours)… Voir la liste sur le site handivelo.fr. Ne pas hésiter à les solliciter pour une location ponctuelle de vélos sur un évènement Mai à vélo ! En Ile-de-France par exemple, Veligo propose à la location plusieurs types de vélos adaptés depuis décembre 2026 (bi-place, plateforme, handbike plus urbain…). Idem pour la Maison du Vélo à Toulouse.
- Les labels Accueil Vélo et Tourisme & Handicaps
Vous l’aurez compris, que vous soyez déjà engagé dans la démarche ou en passe de le devenir, nous comptons sur vous !
« UN MOIS POUR ADOPTER LE VELO… POUR LA VIE ! »



