Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux avant et pendant Mai à vélo ?
Pour accueillir un maximum de participant(e)s à votre événement, la communication en amont est clé ! Voici ci-dessous quelques conseils pratiques pour faire la promotion de vos événements.
🔔 Si vous menez un challenge d’activité, rendez-vous directement sur le kit de communication dédié sur ce lien.
Avant votre événement
Objectif : faire connaître votre événement au plus grand nombre, et avoir toujours plus de participant(e)s le jour-J.
• VISUELS
👉 Utilisez les visuels à disposition dans le kit de communication, ou bien ajoutez le logo Mai à vélo sur votre propre visuel pour montrer que votre événement s’inscrit dans l’opération nationale Mai à vélo.
👉 Pensez à faire figurer les informations-clé (type d’événement, date, heure, lieu) sur votre visuel.
- TEXTE – par exemple :
Proposition de texte pour vos réseaux sociaux :
“Rejoignez notre [type d’événement] le [date et heure] à [lieu], organisé[e] dans le cadre de @maiavelo. 🚴 Au programme : [détail du programme]
C’est gratuit et ouvert à tous ! Venez nombreux 🔥
Toutes les infos à retrouver sur 👉 [votre site Internet]
#maiavelo #mobilitedouce #mobiliteactive #mobilitédurable”
- HASHTAGS ET COMPTES
Pour que nous puissions voir vos évènements, et les relayer, voici les comptes et le mot-clé à mentionner dans vos publications et stories :
-
- Instagram : @maiavelofrance
- Facebook : @maiavelo
- LinkedIn : @MAI A VELO
- #maiavelo
N’hésitez pas non plus à mentionner les comptes des structures et/ou personnes avec qui vous organisez votre événement.
- Quelques bons exemples des différentes éditions :
- Ville de Cognac (Facebook)
- Association La Petite Reine d’Orléans (Instagram)
- Destination Dracénie Provence Verdon (site web)
- Association Paris en selle (Instagram)
- Agglomération de la Rochelle (Instagram)
- Collectif Cycliste 37 (Instagram)
- Estuaire et Sillon Tourisme (Facebook)
Pendant votre événement
Le jour-J, pensez à communiquer sur votre événement pour garder un souvenir et faire savoir ce que vous avez organisé.
- Quelques bonnes pratiques pour vos réseaux sociaux :
👉 Agrémenter vos publications de photos et/ou vidéos
👉 Mentionner le compte @maivelofrance et les comptes des autres structures partenaires de votre événement
👉 Inscrire le hashtag #maiavelo, pour permettre la recherche par mot-clé (facultatif)
👉 Mettre quelques emojis pour rendre la publication plus visuelle (facultatif)
- Quelques bons exemples des différentes éditions :
- Association Velodvie et Ville de Cognac (en vidéo sur Instagram)
- Entreprise Lavovelo (Instagram)
Après votre événement
Objectif : faire un bilan de l’évènement, célébrer les petits succès, donner envie de réitérer l’année suivante.
- Quelques bons exemples des différentes éditions :
- CIC en Ile-de-France (LinkedIn)
- VYV 3 Bretagne (en vidéo sur LinkedIn)
- Cyclavenir (Instagram)
- Cyclo Club de l’étoile (Facebook)
- CAVL Bordeaux, CVL Cassin, MDL Cassin, Faut que ça bouge Cassin (Instagram)
- Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (LinkedIn)
- Ministère des Sports (Facebook)
Pour suivre les réseaux sociaux de Mai à vélo c’est ici :
✔ Facebook
✔ Instagram
✔ LinkedIn
A très bientôt sur les réseaux sociaux !