1.Votre parcours
Pour une sortie vélo, si vos enfants sont sur un vélo autonome, assurez-vous qu’ils aient acquis certaines bases pour rouler : suivre une trajectoire, pédaler de façon constante, reconnaissance de la signalisation routière.
Ensuite, côté condition physique, nous vous conseillons des parcours de niveau très facile à facile (vert/bleu côté code couleur, comme au ski…). Il s’agira d’une distance ne dépassant pas 40 kilomètres pour une journée avec des enfants à partir de 12 ans, et 30 kilomètres sur la journée pour des enfants plus jeunes. Vous pouvez toujours opter pour une roue additionnelle, voire une carriole pour les plus petits mais attention à multiplier les pauses, et à rouler sur des routes et chemins carrossables.
Nous vous invitons également à choisir un parcours au cours duquel vous pourrez faire des haltes avec d’autres activités (visites, pique-nique, jeux…), afin de varier les plaisirs et toujours avoir un objectif à la sortie vélo.
Trouvez des circuits de différents niveaux de difficulté sur le site veloenfrance.fr
2.Respectez le Code de la route et les autres usagers
Avec les enfants vous privilégierez les pistes cyclables et autres Voies vertes, ou encore des routes à faible circulation. Cela n’empêche pas de respecter les autres usages et les réglementations : priorité aux piétons, rouler à droite, stops, feux rouges… Pensez à vous mettre en file indienne chaque fois que les conditions de circulation l’exigent. La route ne vous appartient pas, il faut la partager.
Révisez en famille ses bons réflexes à vélo sur ffvelo.abeilles-jeux.fr
3.Votre matériel indispensable
4. L’échauffement est essentiel
5. Les réflexes pour rouler en groupe
Source : FFVélo