La Fête des voies vertes, kézako ?

Voies vertes, véloroutes, Fête des voies vertes : le récap’

Depuis près de 30 ans, l’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) agit pour inciter à la construction d’un véritable réseau d’itinéraires de longue distance et d’intérêt touristique. Le tout, en cohérence avec des infrastructures cyclables d’usage local. On fait le point sur ce réseau en développement et les implications pour Mai à vélo. 

 

 

 

Mais d’abord, c’est quoi une voie verte ? Et une véloroute ?

Une voie verte, c’est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et parfois aux cavaliers. Interdite à la circulation motorisée, elle est adaptée aux déplacements d’ordre touristiques, de loisirs ou du quotidien. Elle doit être accessible au plus grand nombre et sécurisée en conséquence. Choisissez votre voie verte

Une véloroute, c’est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, qui peut emprunter tout type de voies sécurisées – dont les voies vertes ou des voies à faible trafic motorisé. Continue, jalonnée et attractive, elle doit être utilisable par tous les cyclistes, y-compris les moins expérimentés. Découvrez le schéma national des véloroutes

Concrètement pour un(e) cycliste, c’est l’idéal ! Que ce soit pour des trajets du quotidien, du vélotaf, des balades du dimanche ou des vacances à vélo, les véloroutes et les voies vertes gagnent à être mieux connues et développées. De plus, elles représentent un atout considérable pour les territoires : elles encouragent la réduction des déplacements émissifs en gaz à effet de serre (GES) au profit de l’écomobilité, elles contribuent au développement d’un tourisme respectueux de l’environnement, et elles favorisent l’émergence d’un territoire solidaire et accessible à tous.

NB : au niveau européen, ce réseau se développe aussi pour permettre une continuité des itinéraires entre les pays et de beaux voyages à vélo aux quatre coins du continent : la Véloroute des Pélerins, la Via Romea, la Véloroute du Soleil… Toutes les infos sont à retrouver sur le site d’EuroVelo.

 

Le réseau de l’AF3V

Le rôle de l’AF3V dans tout ça, c’est d’œuvrer à la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale, de la santé, et pour tous vos projets vélo (voyage, course, vélotaf…).

Grâce à un réseau d’une centaine de délégués régionaux, départementaux, locaux ou d’itinéraire sur tout le territoire national, et environ 1 millier d’adhérents individuels, l’AF3V met en place des actions concrètes :

  • Une Fête des voies vertes, depuis plus de 20 ans, pour valoriser et faire connaître les voies vertes auprès du grand public. Depuis 2025, organisez une Fête des voies vertes dans le cadre de Mai à vélo !
  • Un festival européen du voyage à vélo : « Osez le voyage à vélo bas-carbone ». SAVE THE DATE : le prochain festival aura lieu à Lyon le 7-8 mars 2026. 
  • Des colloques chaque année réunissant élus, techniciens de collectivités territoriales, associations, bureaux d’étude, etc.  SAVE THE DATE : le prochain colloque aura lieu le 22/09/2026 à Toulouse sur le thème de « Requalifier les entreprises ferroviaires ». 
  • Des actions de plaidoyer auprès des pouvoirs publics, avec des ressources accessibles en ligne. La dernière en ligne : le livret « Réaffectation de voies : valoriser le réseau rural au service des mobilités actives ».
  • Une carte interactive des voies vertes : chaque itinéraire comprend un descriptif, des photos, des infos sur l’accessibilité et des témoignages d’usagers. Un outil gratuit indispensable pour les cyclotouristes !

Nouveauté 2026 : l’AF3V a noué un partenariat exclusif avec Cartovia, réservé aux adhérents. Profiter de cette librairie cartographique indépendante en ligne, spécialisée dans les cartes, guides et objets cartographiques dédiés à l’exploration des territoires, pour préparer sereinement vos déplacements, voyages ou projets d’itinérance !

Un beau réseau à découvrir ou redécouvrir sur le site de l’AF3V.

 

Des enjeux d’inclusivité et d’accessibilité sur les voies vertes

L’une des grandes forces des voies vertes, c’est l’inclusivité et la dimension du partage entre tous ces usagers : piétons, rollers, cavaliers, cyclistes, skateboards, personnes à mobilité réduite…

Bon sens et respect des autres sont de rigueur pour la cohabitation de tous ces usagers. En donnant la priorité aux plus lents, voici quelques règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité sur les voies vertes :

  1. Tenir sa droite pour permettre le doublement ou le croisement – même en groupe !
  2. Avertir de sa venue (sonnette), ralentir et garder une distance de sécurité au moment de double ou croiser quelqu’un. Les enfants et les animaux peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. En cas d’arrêt, stationner sur les bas-côtés.
  4. Rester sur les espaces aménagés et les respecter (plantations, mobilier, tables d’orientation, toilettes, poubelles…).
  5. Respecter les propriétés et la quiétude des riverains.
  6. Pour les propriétaires de chiens, tenir votre animal en laisse et éviter de barrer le passage avec votre laisse. 
  7. A cheval, circuler sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  8. Laisser passer les véhicules motorisés si la situation se présente : véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles…
  9. Au bord de l’eau, respecter la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche !

Retrouver le code de conduite sur les voies vertes sur le site de l’AF3V.

 

La Fête des voies vertes

Profitez de Mai à vélo pour valoriser et animer ces espaces en organisant une Fête des voies vertes ! Toutes les infos sont à retrouver sur le site de l’AF3V et dans le guide pratique Mai à vélo 2026 (page 29). 

Pour ce faire, il vous suffit de cocher la case « Souhaitez-vous valoriser votre évènement comme une Fête des voies vertes ? » dans le formulaire d’enregistrement des évènements sur l’OpenAgenda de Mai à vélo

Quelques exemples concrets de Fêtes des voies vertes dans le cadre de Mai à vélo :  

Pour inspiration, retrouvez ci-dessous quelques exemples d’initiatives qui ont eu lieu sur une voie verte :

  • Une Fête des voies vertes à Néris-les-Bains (03) : exposition de vélos anciens, randonnée pédestre, visite guidée à vélo…
  • Une vélo-parade à la découverte d’une future voie verte, à Annonay (07)
  • Une vélorution à Dole (71) 
  • Fête du vélo en Sud Lozère (48) : jeux à vélo, auto-réparation, initiation VTT, projection de film
  • … et bien d’autres !

 

Vous l’aurez compris, n’hésitez plus à faire des ponts entre les véloroutes, les voies vertes et Mai à vélo !

 

 

« UN MOIS POUR ADOPTER LE VELO… POUR LA VIE ! »