Bilan 2024

MAI À VÉLO 2024 : UN NOUVEAU SUCCES NATIONAL ! 

La quatrième édition de Mai à vélo est clôturée : Plus de 5000 événements enregistrés et plus de 9 millions de kilomètres parcourus

 

Pour la quatrième année consécutive, le mois de mai a été le mois de la célébration du vélo. La plateforme Mai à vélo a permis de recenser la majorité des initiatives organisées dans tous les territoires français. Cette quatrième édition, labellisée Grande Cause Nationale, a été à nouveau couronnée de succès avec plus de 5 000 événements et challenges d’activités enregistrés et plus de 9 millions de kilomètres parcourus.

 

 

« L’enthousiasme croissant pour Mai à vélo depuis sa première édition démontre que le vélo unit les français de tous âges, tous niveaux et tous horizons et fait de cet évènement un mouvement collectif de grande ampleur” déclare Maria Jebli-Chedeville, présidente de Mai à vélo. “Cet engouement nous remplit de fierté et nous pousse à aller plus loin pour encourager la mobilité active. Nous espérons aussi soutenir et renforcer le développement de politiques cyclables dans les territoires mais également de les associer à la volonté collective de l’ensemble des acteurs économiques de développer une filière française du vélo. Nous tenons à remercier tous ceux qui font grandir Mai à vélo année après année : nos partenaires, les membres de notre collectif, les structures publiques et privées, les participants, les bénévoles. Jérôme Zindy, notre vélo-reporter, toujours aussi heureux et enthousiaste pour sillonner la France et réaliser des reportages pour promouvoir cet écosystème.”

 

Une mobilisation nationale et un succès dans tous les territoires !

Cette édition a permis à Jérôme Zindy, vélo-reporter à faible impact, d’aller à la rencontre des organisateurs d’initiatives cyclables dans tout le pays. Son parcours a débuté lors du lancement de Mai à vélo lors du Festival Vélo in Paris et s’est achevé lors de l’événement de clôture de Mai à vélo 2024 à Paris le 2 juin au rassemblement final d’Ensemble à vélo ; rendez-vous donné par la FFVélo – Fédération française de Cyclotourisme – aux voyages itinérants provenant de toute la France pour rallier Paris. L’événement a enregistré plus de 5 000 cyclistes, aficionados et amateurs.

Pour la 2ème année consécutive, cela permet de mettre en lumière une 12 aine d’initiatives à travers une série de vélo-reportages bas carbone réalisés dans toute la France 100% en train et à vélo.

Nouveauté cette année, 9 350 cartes postales à colorier « Mai à vélo » ont été distribuée aux enfants de 4 à 14 ans bénéficiant du service d’accompagnement Junior & Cie proposé par SNCF Voyageur.

De même pour les 27 000 enfants qui ont participé à la Dicté du Tour 2024 qui s’inscrit dans le cadre du programme « l’Avenir à Vélo », partenaire de Mai à vélo, et dont l’objectif est de promouvoir et d’encourager la pratique du vélo et le « Savoir rouler à vélo », pour développer et soutenir la pratique de la bicyclette dès l’école primaire.

 

Mai à vélo, Grande Cause Nationale 2024

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport, et donc de la pratique du vélo à nos concitoyens.

C’est dans ce contexte que l’édition 2024 de Mai à Vélo a bénéficié, pour la première année, du label de la Grande Cause Nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive autour du message « bouger 30 minutes chaque jour – afin de lutter contre la sédentarité ».

L’objectif est de porter un repère simple, accessible et fédérateur : celui d’encourager les Françaises et les Français, chacun à leur rythme, selon leurs envies et leurs possibilités du moment, à faire 30 minutes d’activité physique ou sportive par jour, sur tous les territoires et à tous les âges de la vie.

 

Un challenge d’activités Mai à vélo couronné de succès

Mai à vélo s‘est donné pour mission depuis quatre ans d’encourager la pratique du vélo en France à travers la mise en place d’un challenge d’activités unique en son genre : les territoires, associations, employeurs, établissements scolaires défendent leurs couleurs en incitant leurs communautés respectives à réaliser le plus de kilomètres possibles au cours du mois de mai.

Cette année, près de 9 millions de kilomètres parcourus sur tout le mois de mai grâce à plus de 177 870 participants uniques. Voici les vainqueurs de chaque catégorie du challenge d’activité Mai à vélo par Geovelo :

Employeurs :

  • Plus de 500 personnes : CNRS avec 149 734 km parcourus.
  • Entre 101 et 500 personnes : Egis en France avec 39 355 km parcourus.
  • Entre 51 et 100 personnes : BL Evolution avec 15 758 km parcourus.
  • Moins de 50 personnes : Betterway avec 17 433 km parcourus.

Associations :

  • Plus de 500 personnes : Vélotafons ! avec 224 528 km parcourus.
  • Entre 101 et 500 personnes : Nice à vélo avec 36 676 km parcourus.
  • Entre 51 et 100 personnes : Haubourdin en selle avec 15 758 km parcourus.
  • Moins de 50 personnes : « On veut des pistes cyclables » avec 18 828 km parcourus.

Collectivités :

  • 300 000 personnes ou plus : Paris avec 1 537 319 km parcourus.
  • Entre 150 000 et 300 000 personnes : Lille avec 451 495 km parcourus.
  • Entre 70 000 et 150 000 personnes : La Rochelle avec 213 241 km parcourus.
  • Entre 30 000 et 70 000 personnes : Villeneuve-d’Ascq avec 243 303 km parcourus.
  • Moins de 30 000 personnes : Lambersart avec 168 460 km parcourus.

Etablissements scolaires :

  • Plus de 500 élèves : Université de Lille avec 41 325 km parcourus.
  • Entre 101 et 500 élèves : Les écoles de Chaponost avec 37 278 km parcourus.
  • Entre 51 et 100 élèves : Team Stexas (collège St Exupéry) avec 14 043 km parcourus.
  • Moins de 50 personnes : Collège Jean Jaurès – Lomme avec 11 256 km parcourus

 

Retrouvez tous les classements ici 

 

Des partenaires qui soutiennent Mai à vélo pour une mobilité plus durable

De nombreux partenaires s’engagent aux côtés du collectif pour encourager l’utilisation du vélo, un mode de transport sain, respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé physique et mentale : l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFIT France), les éco-organismes Corepile et Ecologic, Geovelo, L’Avenir à Vélo (Tour de France), Allianz France, le CIC, Bosch, ainsi que les activités SNCF Gares & Connexions, Transilien SNCF Voyageurs et TER SNCF Voyageurs.

 

Un grand merci à l’ensemble des membres de la coordination Mai à vélo, aux partenaires, à toutes les entités organisatrices et aux participants ! Et à l’année prochaine 🚲

Accéder au communiqué de presse Bilan 2024