@European Cyclists’ Federation

la tribune du collectif

Mai à vélo, une Fête nationale pour que vive l’engouement pour le vélo.

« Mai sera le mois pour se remettre en selle. Un mois, plutôt qu’une journée, pour que le vélo soit à la fête ». C’est le souhait d’Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et des responsables d’associations.

Et si nous faisions du mois de mai 2021 le point de départ d’un nouvel âge du vélo dans notre pays ?

APPEL AUX ORGANISATEURS POUR SE MOBILISER

Des rendez-vous partout en France pour toutes et tous pour fêter le vélo. Un mois pour le découvrir sous toutes ses formes, le reste de l’année pour l’adopter et l’utiliser !
Chaque année, Mai à vélo va mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme… L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.
Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires.

Alors l’appel est lancé !
Associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, venez participer à la première édition de Mai à vélo. Les modalités pratiques seront bientôt en ligne, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

Mot de la présidente

Les évolutions de nos mentalités permettent de mettre en exergue la nécessité de
continuer à modifier nos habitudes, nos façons de vivre et nos déplacements.

Depuis de nombreuses années, Etat, collectivités, associations, entreprises… œuvrent pour la promotion du VÉLO.

Mai à vélo permet à tout cet écosystème, répondant aux trois piliers du développement durable, de rayonner, pendant tout un mois, en France et, également, hors de nos frontières car c’est un rassemblement unique au monde.

Amplifions ce mouvement initié en 2021, soutenu par le ministère de la Transition
écologique et le ministère chargé des Sports, continuons à nous mobiliser, explosons les compteurs des évènements et des challenges d’activité pour Mai à vélo 2022!

L’objectif étant de ne pas ranger notre vélo les autres mois et d’atteindre en 2024 une part modale de 9%.

Je suis flattée et fière de présider ce collectif qui souhaite que l’univers du vélo soit
célébré dans la fête, en France.

Maria CHEDEVILLEJEBLI, Présidente de Mai à vélo

Maria CHEDEVILLE-JEBLI

Message de Pierre Serne

« Je suis heureux de représenter le collectif si diversifié et impliqué dans la promotion du vélo qu’est Mai à Vélo. C’est assez naturellement que nous nous sommes rassemblés aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère chargé des sports pour initier cette démarche nationale.
Avec l’engouement pour le vélo sensible depuis des mois, il s’agissait de proposer un mouvement fédérateur pour inscrire cette dynamique dans la durée.
A travers Mai à vélo, et au-delà de notre volonté d’inciter le plus grand nombre à pratiquer, nous souhaitons véhiculer des valeurs de partage et de plaisir autour des différents usages du vélo.
Mai à vélo, c’est un mois de fête pour célébrer la culture vélo sur l’ensemble du territoire français.
Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. »

Pierre Serne, Président de Mai à vélo pour l’édition 2021